Les chewing-gums sont composés de polymères synthétiques non biodégradables, faisant d’eux une matière plastique que j’ai choisi de valoriser par le biais du recyclage.
Les chewing-gums invendus, dont les dates limites de consommation sont dépassés ainsi que les chewing-gums usagés sont collectés puis recyclés chez Plaxtil, mon partenaire industriel. Une fois recyclés en billes de plastiques, on y ajoute un autre plastique afin d’en faire une matière plus solide et on les injecte dans un moule industriel pour réaliser des jouets de plages pour enfants.
Une fois produits, les jouets sont analysés par le laboratoire Qualyse afin de déterminer d’éventuelles contaminations aux métaux lourds, pesticides organochlorés et relargage de microplastiques. Cette vérification au laboratoire permet de préserver la santé du consommateur. C’est comme cela que naissent les tortues Luth !
Les chewing-gums sont collectés et recyclés localement. CreaGum s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et s’engage pour réduire son empreinte carbone en travaillant avec la Coopérative Carbone La Rochelle.